Les Oules de Freissinières

Quiconque a fait les Oules de Freissinière repart avec un souvenir indélébile digne des plus grandes ascensions. Mais ces beautés se méritent. Les Oules sont parmi les canyons les plus difficiles et dangereux de France. Personne ne peut s’aventurer dans ce canyon et s’en sortir idem s’il ne possède pas toutes les techniques du canyon et si le débit est trop important.

Avertissement : Ce topo donne des indications en cas de gros débit ou si vous descendez l’hiver. Ces indications sont réservées aux spécialistes pratiquant au mois de Novembre-Décembre le canyon dans des conditions extrêmes mélangeant techniques de canyon et de glace (Le créneau de descendabilité est extrêmement court d’autant plus qu’après les 1ère neiges le canyon est noyé sous les avalanches et la glace) . Cette pratique est fortement déconseillée d’autant plus que même en bonnes conditions, les Oules de Freissinières sont abominables.

   

1ère partie 

Cette partie paradoxalement est la plus difficile au plan des mouvements d’eau. Il y a de nombreuses vasques aux drossages violents. Avec de la glace, la progression est gênée. Attention, le film ne respecte pas l’enchaînement.

 

Evaluation du niveau d’eau : Il existe un petit truc pour évaluer le niveau d’eau du canyon. Regardez la vasque qui se trouve vers l’aval sur le petit pont de bois. L’écume ne doit pas occuper plus du tiers de la vasque. Bien que cette phrase soit simple, il est plus difficile de l’estimer en regardant la vasque. Regardez bien la photo, vous voyez que le rocher forme un coin. L’écume ne doit pas dépasser cette pointe. Dans le cas contraire et si en plus la vasque commence à tourner faîtes demi tour. Sur la photo le niveau est moyen.

1

1 sgle

C10

Le 1er obstacle est un toboggan paisible de 4 m. Il faut tout d’abord descendre un ressaut avant d’atteindre le toboggan qui se glisse sans difficulté.

2

2 pts

+chaine RD

C15

Le 2ème obstacle est un toboggan de prés de 10m. Attention, faîtes le par débit raisonnable. En effet, il peut-être difficile de sortir de la vasque, d’autant plus que le drossage peut-être gênant. En situation de glace, il peut être dangereux si vous tapez les bords de glace. De même, la neige recouvre rapidement le relais ( risque d’avalanche )

3

Le petit toboggan suivant se passe sans difficulté.

 

4

1 pt

La cascade suivante ne se descend pas en Toboggan, Installez une main courante ( si vous êtes en début de saison ) ou utilisez celle déjà en place pour sauter plus loin dans la vasque. Le premier encaissement se termine. Il y a des risques d’avalanche dans la partie de marche suivante.

5

Main courante + 2 pts. RG

C20

Vous arrivez à une des vasques les plus difficiles du canyon. Vous êtes en face d’un toboggan de plus de 20 mètres de long. Le danger et sa vasque de réception. Le jet arrive violemment contre la roche qu’elle a creusée tout en barrant la sortie de la vasque. Sur la photo, le débit est déjà trop important. Ce jour là, nous l’avons contourné. Pour passer cette vasque en toute sécurité ( La descente en toboggan sans assurage est dangereuse), l’écume ne doit pas atteindre le bout de la vasque. En cas de gros débit sortez Rive gauche et redescendez de l’autre côté en utilisant les arbres ou les points déjà en place (  relais peu pratique ). Avec la neige, la main courante est introuvable et les points sont difficiles d’accés.

6

2 pts RD

C15

Cette cascade ne présente pas de difficultés majeures. Toutefois placez bien votre corde afin de la tirer facilement en bas. Le relais est peu pratique. L’hiver le relais est introuvable. Installez votre propre matériel ou utilisez les amarrages naturels peu pratiques ( N’utilisez pas l’arbre chétif ). Au pire sortez Rive gauche et contournez l’obstacle ( l’escalade est délicate, attention. )

7

C5

Vous arrivez au dernier obstacle de la première partie. Il faut désescalades  le bloc Rive droite puis faire un petit saut. Attention, le fond de la vasque bouge beaucoup et bien souvent il n’y a pas assez de fond. Il faut donc chaque année tester le fond et amortir le saut.

 

Vous arrivez enfin au Menhir, fin de la première partie. Vous êtes à côté de la dernière sortie évidente du canyon. Si vous avez trop galéré avant où si vous avez perdu trop de temps profitez de cette dernière sortie. (Evitez de passer le menhir après 12H l’hiver)

Fin de la première partie

   

2ème partie

Cette partie est  la plus verticale. Les cascades sont fantastiques. En condition hivernale, les relais sont un peu moins difficiles à trouver.

 

8

T3 et T7

En dessous du menhir, il y a 2 toboggans, un de 3 m et l’autre de 7 m. Ils se descendent tous les 2. Attention tout de même de ne pas descendre avec trop de vitesse le second, l’arrivée risque d’être rude. En cas de gros débit, passez en désescalade mal commode RD.

 

9

C5 (2 pts RD)

C9 (1 pt R )

Deus cascades s’enchaînent. La première se saute sans difficulté. En cas de gros débit, nous vous conseillons de vous contre-assurer avec une corde afin d’atteindre sans vous faire emporter le point de la deuxième cascade. Le saut du haut de cette cascade est très délicat d’autant plus que le fond de la vasque évolue beaucoup ( De 50 cm à 2 m )

10

1 pt RD

C10

Vous arrivez dans un bien étrange toboggan ( Toboggan en s). Il est en 2 parties. La première se descend sans difficulté. La seconde forme un coude qui est beaucoup plus rude à passer. Evitez de faire les toboggans en cas de gros débit. Dans la première partie vous risquez d’être brassé dans tous les sens dans la vasque de réception. Pour la seconde vous risquez d’être violemment projeté contre le coude. Le point pour éviter l’obstacle est difficile à trouver. Quelques mètres avant le 1er toboggan, il faut monter RD le petit ressaut. Passer le derrière le rocher pour atteindre la petite vire. De là, vous verrez sans difficulté le point à coté d’un tronc. L’hiver le point n’est pas visible.

11

Cet obstacle n’est pas un toboggan, mais un joli saut. Passez RD et descendez un peu pour faire un saut de 4-5 m. Vérifiez tout de même la profondeur variable de la vasque.

12

Main courante

2 pts RG

Vous arrivez au dessus des grandes cascades. Pour atteindre la main courante de la cascade de 22 mètres contre assurez vous s’il y a beaucoup de débit. Vous pouvez descendre sur une avancée rocheuse et sautez de là. Le saut est de 12 m. Bien entendu, si vous n’avez jamais sauté de si haut descendez en rappel.

Dans la vasque de réception se trouve la dernière échappatoire avant le coup de canon. Pour cela remontez RG dans le dièdre vers la plateforme entre la paroi et le rocher. A gauche vous verrez un point, assurez vous et passez au dessus de la partie rocheuse puis traversez à droite en utilisant les formes de marches jusqu’au gros mélèze. De là remontez au mieux dans la pente herbeuse. Attention, cette échappatoire est délicate et n’est pas faisable l’hiver.

Pour accéder à la main courante du coup de canon contre assurez-vous, s’il y a beaucoup de courant.

13

1er relais (2 pts RG) C25

2ème relais (2 pts RG) C30

Enfin, vous voici au coup de canon (Ou Geyser). Cette fantastique cascade part à l’horizontale dans un jet irrégulier et saccadé. La cascade se divise en 2 parties. Un premier toboggan de 25 m et une cascade de 30 m.

La seconde cascade est la plus impressionnante. En effet, vous allez passer en dessous du jet pour ensuite penduler vers la RD pour récupérer la main courante. La descente se fait sans trop de difficulté parce que le jet va s’écraser contre la paroi perdant une grande partie de son énergie.

Si le débit est trop important, au niveau du relais intermédiaire, il y a RD des points malcommodes vous permettant d’éviter le coup de canon. (Mais n’est ce pas trop tard pour se rendre compte qu’il y a trop d’eau)

Arrivez en bas ne descendez à aucun moment dans la vasque. Le courant est bien souvent trop important pour descendre directement dans la cascade suivante. Utilisez la vire RD pour atteindre la main courante suivante.

14

Main courante

2 pts RD, C18

Si la main courante suivante n’est pas installée, vous devrez le faire vous-même. Rejoignez le relais et de là faîtes un rappel de 18 mètres.

Attention, l’hiver toute cette zone est sous 3 mètres de glace. En conséquence, prévoyez de faire un seul rappel du relais intermédiaire jusqu’en bas de la cascade de 18 mètres. Vous aurez besoin de 65 m de corde. Si la glace a recouvert le relais intermédiaire, partez cette fois ci du pin qui se trouve 10 mètres au dessus. Emportez alors 2 fois 70 mètres. Attention dans cette vasque il y a des risques d’avalanche en plus de la chute de glaçons.

15

Main courante

2 pts RD

C20

RD vous trouvez une main courante peu pratique. Il est parfois difficile de l’atteindre surtout s’il y a de la glace. Vérifiez que tous les points tiennent et rejoignez au mieux le relais. Au milieu du rappel, il y a une plateforme dont on peu sauter si la vasque est assez profonde. ( Vérifiez bien, on ne peut pas l’évaluer du haut. )

16

1 pt RD

C8 (32 mètres de cordes)

Comme le Toboggan n’est pas praticable, une corde se trouve RD pour descendre la rampe puis sauter dans la vasque si le fond le permet. Si la corde n’est pas installée utilisez le point RD.

17

2 relais avec chaque fois 2 pts. RG

C18

La vasque de réception est une dès plus difficile à passer. En effet, les flots forment un dangereux drossage qui s’engouffre sous un rocher en forme d’entonnoir. En cas de débit, utilisez le dérivé et descendez au maximum vers la RG, afin d’atterrir sur des rocher qui sont à 50 cm sous l’eau pour éviter de remonter à contre courant la vasque. De vos rocher sans glisser rejoignez la rive. Vous pouvez ensuite faire un rappel guidé en vous aidant du gros rocher qui se trouve en face de la cascade (Besoin de 50 m de corde).

18

2 pts RD

C20

Pour atteindre cette dernière vasque contre-assurez vous s’il y a trop de débit. Rejoignez au mieux la main courante qui se trouve dans le contre courant. De là rejoignez le relais. Attention, s’il y a du débit ne descendez pas jusque dans la vasque. Le drossage est violent (Un mort en juillet 2003). Arrêtez vous en dessous de la cascade sur la vire afin de redescendre dans la vasque RG

Enfin, vous voyez le chemin de sortie. Fourbu et gelé vous préférez le prendre à 4 pattes. Vous relèverez la tête au Parking, racontant avec emphase vos exploits au camion buvette.

 

1 broche RD

C13

Pourtant, vous pouvez décider de continuer pensant que le dernier morceau est facile. Que nenni vous allez tomber sur une des vasques les plus vicieuses (Pour paraphraser Henri Vincens) du Canyon. Vous descendez tout d’abord 2 ressauts (équipés ou évitables). Le 3ème ressaut est une goulotte complexe. Tout d’abord, il y a un fort tourbillon et drossage RG. Mais surtout, lorsque vous pensez être sorti du mouvement d’eau vous vous rendez compte que le bord d’évacuation est creusé par en dessous, sous lequel vous pouvez rester coincer. En cas de difficulté vous pouvez éviter l’obstacle en remontant dans l’herbe RD et en redescendant la rampe herbeuse à coté de la cascade

 

Enfin, vous arrivez sous le pont après un premier saut de 1 m vous pouvez faire un 2ème saut de 2 m. Comme vous trouvez tout cela ennuyant, vous pouvez remonter RD et faire un saut de 5 mètres. Attention, le fond de la vasque est bien souvent limite. Bien entendu, n’essayez pas de sauter du pont dans la vasque. Pour les sur motiver, vous pouvez vous amuser à faire le bas de Dormillouse en particulier le Toboggan de 8 mètres.  Faîtes le avec un débit correct ( sans le faire pour autant en crue ) pour éviter de retomber sur le rocher.