Canyon de la Meije, partie aval

Attention, les photos présentent dans ce topo ont été prises dans des conditions de grands froids. Le créneau de descente dans ces condition est de quelques jours par ans. Il nécessite une maîtrise des techniques de canyon et des techniques de glace. Nous vous déconseillons de descendre dans ces conditions. Le canyon est déjà bien assez dangereux en tant normal pour en rajouter.

La Grave à son sommet mythique, sa station de hors piste hors normes, ses cascades de glaces vertiginieuses. Il ne manquait plus qu'un canyon infernal. Le Torrent d'Abéous descendant directement de la Meije nous offre ce cadeau du ciel. Ses formes géologiques sont exceptionnelles et ce canyon serait la Maglia des Alpes du Nord si les flots déchainés descendant du rateau ne rendaient pas impraticables sa descente 10 mois de l'année. Cette course est une des plus dures des Alpes. Même si la qualité de son équipement aide à la progression, cette course ne peut-être engagée à la légère. Même à l'étiage au mois de novembre le niveau reste important. L'eau est trés froide et il faut maîtriser toutes les techniques de la progression en canyon.

Ce Canyon a une partie amont moins intéressante. Il faut elle aussi la descendre en connaissant bien l'itinéraire afin d'éviter les zones difficiles.

L'Hiver la descente n'est pas plus simple. Certes le niveau d'eau est plus bas, mais les glaces vous surplombent de partout et souvent les accés aux points sont gelés.

Int/beauté : 4/4

Difficulté technique : 3,5/4

Conditions aquatiques : 3,5/4

Période de descente : Octobre-Novembre ( Il faut qu'il gèle la nuit à Bourg d'Oisans et que la température dans le canyon ne monte pas au-dessus de 10°)

Qualité des amarrages : Bonne

Temps d'approche : 20 mn

Temps de descente : 3-4H

Longueur : 300 m

Altitude de départ : 1571 m

Altitude d'arrivée : 1435 m

Dénivelé : 136 m

Longueur de corde : 2x35 m

Navette : 0 km

Nombre de participants optimaux : 3 à 5 personnes.

Matériel obligatoire en raison du froid ( en dehors du matériel habituel ): Chaussettes néoprènes 5 mm ( le plus important ). Combinaison néoprène 5 mm + un shorti ou une combinaison 2-3 mm. Gants 5 mm. Prévoyez les crampons, broches et piolets si le canyon a commencé à geler.

Accés : Avant le village de la Grave ( N91 ) vous passez dans le hameau des fréaux. Prenez à droite une petite route qui descend vers la rivière. Vous pouvez regarder en arrière la cascade du saut de la pucelle qui peut se descendre en canyon mais elle aussi avec un niveau d'étiage record. Passez le pont et suivez la route jusqu'à rencontrer un autre pont qui se trouve en face de la Grâve. Vous pouvez vous arrêter un instant à cet endroit pour aller voir le niveau d'eau des cascades finales. Il n'y a pas de vrais trucs pour évaluer le niveau d'eau du canyon. Vous devez sans difficulté pouvoir voir par transparence à la dernière cascade le rocher qui se trouve en dessous. Si des paquets d'eau sont envoyés faîtes demi tour.

Reprenez le véhicule et montez la route pendant 500 m. Garez vous à côté d'un passage en béton traverssant le torrent du Tabuchet à proximité d'un pont en galet passant la romanche. De là montez la piste en mauvais état qui va au refuge Chancel. Suivez le chemin . Arrivez à proximité du cours d'eau ne continuez pas à monter mais descendez vers le pont utilisé comme passage l'hiver en ski.

 

C5

AN RG

20 m de corde.

1 Aprés 100 m de marche se dresse le premier obstacle. Vous pouvez l'éviter en utilisant un Arbre RG.

1ère cascade : C5

1 Broche RD

2ème cascade : C5

1 broche RG

2 2 cascades sont en face de vous. Vous pouvez enchaîner les 2 d'un coup. Le point de la deuxième cascade et difficile d'accés.

1ère cascade

C6

1 broche RG

2ème cascade

C5

1 broche RG

3 2 cascades encombrées de branches se succèdent.

Passage direct :

AN

T10

Passage par la 2ème entrée :

1 Broche RD

Passage évitant la vasque :

1 arbre RD

C35

4

Vous arrivez à la vasque souterraine, une des attraction du canyon. Attention, ne vous aventurez surtout pas à l'intérieur si le niveau d'eau est trop haut. Vous ne pourriez pas en ressortir tout en vous faisant emporter dans la cascade suivante. Cette vasque peut-être abordée de plusieurs manières.

Soit vous descendez directement en utilisant un arbre mort couché devant l'entrée. A faire à l'étiage maximum.

Soit, en cas de débit important, une broche se trouve RD dans la seconde entrée de la vasque.

Enfin, si les remous sont terrifiants il existe un arbre mort RD ( Non testé ). Mais dans ce cas mieux vaut trouver peut-être une échapatoire pour rentrer à la maison.

Quoi qu'il en soit, dans la vasque sousterraine ne retirez pas tout de suite la corde afin de pouvoir s'échapper en cas de problème. La glace peut arriver à obstruer l'entrée. De plus, le point de descente est difficile d'accés.

C24

1 Broche RG

Points de dérivation

En cas de petit débit, un relais vieillissant se trouve dans la vasque se situant à côté du trou. Attention aux frottements. ( déconseillé )

5

L'émotion de la vasque sousterraine passée vous vous situez au dessus d'une fantastique cascade de 24 m qui se termine en un toboggan aux jets tournoyants. Il s'agit du premier lave vaisselle.

La broche de descente est difficile d'accés.

Dans la cascade observez une petite originalité géologique. La cascade a tellement tapé fort contre la roche qu'elle a fni par la percer. Ne passez surtout pas dans ce trou si le débit est important.

La fin de la cascade est constituée de jets d'eaux qui tournent autour de vous.

 

C7

1 broche RD

6 L'accés au relais est glissant. Si nécessaire installez une main courante.

C7

1 broche RD

1 broche de dérivation sur le pont de roche.

7

Vous arrivez au passage le plus fabuleux du canyon. La canyon forme un trou sur lequel l'eau vient se plaquer formant un puit d'eau. Vous ressortez sous un pont de roche. N'empruntez pas le toboggan si le débit est trop important.

1ère cascade :

C5

1 broche RD

1 broche de déviation

2ème cascade

C8

1 broche RD

2 broche de déviation

8

2 cascades se succèdent. Il est possible de les descendre d'un seul coup.

Toutefois attention à la vasque de réception de la deuxième cascade. En effet, le prochain relais est sur une vire herbeuse difficile à atteindre surtout si on n'a pas pied dans la vasque. C'est pourquoi, utilisez les 2 dérivés peu pratiques. C'est toujours mieux que de faire une escalade 6a néoprène sur algues glissantes et inverse de glace.

C7+C6

2 pts + sangle

2 broche de dérivation RD.

9

De la vire vous pouvez jeter un coup d'oeil sur la terrible machine à laver. Elle nettoie et essore tout en même temps mais ne rend jamais le linge. Il ne faut absolument pas descendre dans cette vasque lorsqu'elle est pleine d'écume, vous seriez irrémédiablement plaqués au fond de la vasque sans possibilité de sortie. Utilisez pour se faire la broche de dérivé.

Sur la photo, le débit est faible.

C6

1 broche RD

10

Si vous descendez l'hiver cette cascade, le point sera complètement gelé. Il est nécessaire de sortir les crampons, les broches voire les piolets. Cassez ensuite au marteau la glace. En général une sangle reste à l'année sur le point.(Merci pour celui qui a piqué le Maillon rapide que j'avais installé l'hiver précédent, un matériel qui semble ne servir à rien, sert peut-être à quelque chose)

Le reste du temps, l'accés reste délicat parce que le rocher est glissant.

La vasque de réception tourne facilement. Elle peut être problématique si vous n'avez pas pied.

C12

1 broche RD

11 La cascade suivante est un toboggan avec un arbre coincé au milieu. En 2003, il a été cassé en 2 ce qui fait qu'il est moins génant.
 

C10

1 Broche RD + 1 pt RG ( à vérifier )

 

12 L'avant dernière cascade n'est pas un monument d'esthétique. La Broche de descente peut-être facilement gelée. Utilisez à cet effet, le point peu engageant RG. (Installez du matériel en plus si nécessaire).

1ère cascade

C14

2 Broches RG

13

Enfin, vous arrivez aux cascades finales. Les premiers peuvent descendre les 2 cascades d'un coup. Il est préférable que le dernier face le relais intermédiaire, il sera plus facile de tirer l'ensemble.

L'Hiver ces cascades se remontent en cascades de glace. D'ailleurs vous pouvez voir RD un point qui est un relais intermédiaire et au dessus de vos têtes 20 m plus haut un joli relais. ( Non, non, ce n'est pas le relais qui sert de dérivé en cas de crue, vous admirez du matériel lorsque la montée est faîte en cascade glace)