Barranco et Cerrada de Tùnez

J'ai été assez dur dans la notation des canyons de la Sierra Castril. En fait, cette note correspond au minimum que l'on peut leur donner. En effet, selon les goûts elle variera complètement. Par exemple, si vous aimez les cadres magnifiques, Magdalena sera votre plus belle descente, les beaux rappels encaissés ce sera tunez et les rappels arosés : Buitre.

L'intérêt de Tunez augmente avec le débit. Il y a de trés nombreuses pertes ce qui fait que même aprés les pluies l'écoulement est faible.

Cotation : D du fait du nombre de rappels

Int/beauté : 3/4 voire plus

Altitude départ : 1360 m

Dénivelé : 270 m

Longueur : 1000 m

Temps : intégrale : 3H

Temps d'approche : 1H30

Temps de retour : 15 mn .

Navette : Pas de navette

Région : Granada

Carte : Sierra de Cazorla, Alpina, 1/40000ème.

© Frédéric Garcia

Période : Plutôt au mois de Mars-avril. Si vous le descendez l'été, il n'y a quasiment pas de vasques croupissantes. En revanche, vous risquez de finir déshydraté et avec une bonne insolation.

Hauteur de corde : 2x30m

Engagement/encaissement : L'encaissement est fort. Entré dans la Cerrada vous ne pourrez plus vous échapper.

Qualité de l'équipement: Correct, mais attention les frottements sont nombreux et les risques de coincement aussi.

Roche : Calcaire

Biblio : Edu Gomez, Laura Tejero

Parking : Rendez vous à Castril. Passez au dessus de la ville en direction de Huescar. Prenez la route à gauche au panneau indiquant le parc (3,5 km aprés Castril). Continuez la route qui au carrefour suivant part à droite et devient rapidement une piste. Passez le 1er pont sur le Rio Castril, puis le 2ème pont jusqu'au quasi terminus au Cortijo (ferme) del nacimiento. il y a une canalisation d'eau caractéristique (Plus de 9 km).

Parking Tunez

© Frédéric Garcia

Accés à la descente : Vous avez de la chance, cet itinéraire est le plus facile. Sur place, vous apprécierez ce privilège. Du parking descendez en suivant la piste et les chemins vers la cerrada. Traversez le rio Castril est remontez vers les falaises RG de Tunez. Vous verrez au bout de la falaise un éboulis qui donne sur un large couloir. Montez l'éboulis jusqu'au col (Celui de gauche, le collada de la veleta, il n'y a pas d'escalade). Episodiquement dans la 2ème moitié vous devriez trouver des trâces de peinture. Au col 2 solutions s'offrent à vous.Descendre tout droit dans la pente se trouvant à vos pieds et commencer directement à la partie intéressante (Vous ratez alors un petit étroit avec 4 cascades qui se trouve juste au dessus de vous). 2ème solution, pour faire l'intégrale, continuez sur le chemin bien visible à droite et qui traverse les pentes de la vallée afin de vous emmener tranquilement à la Fuente de los Perros (Fontaine des chiens)

Description : La partie haute est une balade moyennement intéressante dans des resserrements. Les hostilité commencent avant les grande falaises dans un petit encaissement où il y a 4 rappels. Juste aprés le festival de rappels commence.