Barranco de la Magdalena et Malena

Voilà la descente qui se mérite le plus. La rando demande un sens du cheminement certain. Mais au final, vous aurez des paysages superbes.

Il y a 3 parties : La 1ère partie est moins intéressante. L'équipement et de 1ère et nombre d'obstacles s'évite par les bords. Bien équipé cet encaissement vaudrait 2/4. La plus belle partie est la dernière.

Cotation : AD+

Int/beauté : 3/4 voire plus

Altitude départ : 1500 m

Dénivelé : 400 m

Longueur : 1000 m

Temps : Descente intégrale : 4H

Temps d'approche : 2-3H

Temps de retour : 15 mn .

Navette : Pas de navette

Région : Granada

Carte : Sierra de Cazorla, Alpina, 1/40000ème.

© Frédéric Garcia

Période : Plutôt au printemps. Sans eau la descente perd beaucoup d'intérêt.

Hauteur de corde : 2x25m

Engagement/encaissement : Par des cheminements complexes pas mal d'obstacles peuvent s'éviter.

Qualité de l'équipement: Equipement de 1ère pour le haut. Existant mais à revoir pour le reste de la descente.

Roche : Calcaire

Biblio : Edu Gomez, Laura Tejero

 

Parking aval : Rendez vous à Castril. Passez au dessus de la ville en direction de Huescar. Prenez la route à gauche au panneau indiquant le parc (3,5 km aprés Castril). Continuez la route qui au carrefour suivant part à droite et devient rapidement une piste. Passez le 1er pont du le Rio Castril, dépassez le camping et juste avant le 2ème pont Prenez la piste de gauche ( Il y a un panneau sur le cours d'eau). Garez vous sans géner juste avant le portail.

© Frédéric Garcia

© Frédéric Garcia

Accés à la descente par les mains courantes: Il existe des mains courantes qui permettent de monter RD au dessus des premières cascades. Par des petites escalades et un sens de l'itinéraire vous pouvez remonter assez haut.

 

Accés pour réaliser l'intégrale : Le Chemin pour l'intégrale est complexe. Passez à côté des habitations pour aller chercher un large couloir RG du Barranco. Le chemin raide est constitué de muret de pierre sèche (Il n'y a pas d'escalade). Au dessus du dernier muret vous tombez dans le domaine de l'aventure. Votre sens de l'orientation sera plus utile que mes descriptions. En tirant sur la gauche montez au mieux au col donnant sur la vallée de Magdalena en prenant tout droit dans les crètes ou en suivant les pentes ébouleuses. Au col, si vous voulez descendre que les 2 derniers étroits descendez au mieux tout droit dans les ravines. Sinon, tirez sur la droite pour traverser plus ou moins bien les grandes pentes et atteindre le haut du 1er étroit.

Bon courage !

© Frédéric Garcia