Cañon del Rio Lenteji

Le problème du Lenteji est son accés. Utilisez bien les croquis du topo d'Edu Gomez qui vous aideront bien pour trouver les parkings de départ.

© Frédéric Garcia

© Frédéric Garcia

Parking Aval : Le parking aval ne pose pas de difficultés.Passez Otivar et continuez vers Granada. Aprés le carrefour allant vers Lenteji vous allez passer un virage sur un pont. Garez vous au mieux sans géner la circulation. Cette dernière est assez intense du fait des exploitations fruitières. Bien entendu, ne bouchez surtout pas une piste qui pourrait entrainer des interdictions de descentes.
Parking Amont pour l'intégral du Lenteji : Reprenez la route comme si vous vouliez faire la navette du Rio Verde. Passez la station essence. Une centaine de mètres aprés les grand panneaux sur la législation du rio verde vous allez rencontrer une piste qui descend sur la droite. Il y a 3 panneaux caractéristiques qui se trouvent les uns aprés les autres : Panneau 40km + Panneau virage + panneau chûte de Pierre. La piste descend par un certain nombre de virage. Arrêtez vous dans le talweg ou se trouve le Lenteji, surement à sec, au niveau d'une retenu d'eau (Enfin, un barrage anticrue.). Prévoyez la machette.

© Frédéric Garcia

© Frédéric Garcia

Parking amont pour Las Palomas : L'accés est différent que pour l'intégral du Lenteji. Du parking aval faîtes demi tour pour revenir au carrefour et prenez la direction de Lenteji. Dans le haut du village trouvez la piste qui mène à Granada (Demandez si nécessaire, ce n'est pas facile). Continuez la piste jusqu'à voir un hameau sur la gauche. Dépassez le pour entrer dans une forêt de grands pins. Le parking se trouve un peu plus loin à côté de blocs. Le cours d'eau probablement à sec se trouve au niveau des exploitations agricoles. Prévoyez la machette.
Parking amont pour le Guadajana : L'accés est différent que pour l'intégral du Lenteji. Du parking aval faîtes demi tour pour revenir au carrefour et prenez la direction de Lenteji. Dans le haut du village trouvez la piste qui mène à Granada (Demandez si nécessaire, ce n'est pas facile). Continuez la piste jusqu'à voir un hameau sur la gauche. Garez vous avant au niveau d'un petit pont ( Si on peu dire) dont le lit est à sec avant les grands pins. Suivez le sans abimer les canaux.

© Frédéric Garcia

Marche de Retour : Attention le canyon se termine dans des terrasses intensivement cultivées. Respectez bien les installations hydroliques et empruntez uniquement les pistes. Actuellement, il n'y a pas d'interdits. il faudrait que cela dur.

Cotation : AD

Int/beauté : 2.5/4

Dénivelé : 350 m

Longueur : intégral 6 km, partie inférieure 2,5 km

Temps : intégrale : 3-5H

Temps d'approche : 5 mn

Temps de retour : 15 mn .

Navette : Longue navette

Région : Granada

Période : Plutôt au printemps. La partie inférieure est intéressante avec de l'eau.

Hauteur de corde : 2x25m

Engagement/encaissement : Un encaissement dans la partie supérieure et un dans la partie inférieure. Il est possible de s'échapper entre chaque partie si vous aimez la petite garigue constituée de buissons agressifs (Genêts scorpions trés denses). Pour vous consoler, au milieu, il y a une grande quantité de Romarin. Au moins vous sentirez bon en sortant.

Qualité de l'équipement: Correct

Roche : Calcaire

Biblio : Edu Gomez, Laura Tejero