Barranco del Buitre et Cerrada de Leza

Cette descente comporte 3 encaissements bien séparés. Le plus intéressants est le dernier, le moins le premier. La cerrada de Leza est de toute beauté. En plus d'être moins joli l'accés au 1er encaissement est problématique. Soit vous faîtes une trés longue marche pour une courte descente, soit vous remontez au mieux le canyon par les cordes fixes laissées dans les cascades.

Cotation : AD+

Int/beauté : 3/4

Altitude départ : 1200 m

Dénivelé : 220 m

Longueur : 1000 m

Temps : intégrale : 2-3H

Temps d'approche : 1H

Temps de retour : 15 mn .

Navette : Pas de navette

Région : Granada

Carte : Sierra de Cazorla, Alpina, 1/40000ème.

Période : Plutôt au printemps. Sans eau cette descente n'a plus beaucoup d'intérêt.

Hauteur de corde : 2x25 m

Engagement/encaissement : Chaque partie a un encaissement fort.

Qualité de l'équipement: A revoir pour la partie supérieure. Correct pour les 2 dernières parties. Mais il faut faire attention aux frottements.

Roche : Calcaire

Biblio : Edu Gomez, Laura Tejero

 

Parking aval : Rendez vous à Castril. Passez au dessus de la ville en direction de Huescar. Prenez la route à gauche au panneau indiquant le parc (3,5 km aprés Castril). Continuez la route qui au carrefour suivant part à droite et devient rapidement une piste. Passez le 1er pont du le Rio Castril. Aprés le pont prenez une piste à gauche au niveau d'un panneau : Cerrada Leza. Arrêtez vous sans géner au niveau de la Cortijo de la Leza.

Accés à la descente : Si vous voulez faire l'intégrale par le chemin. Suivez RG du barranco del Buitre les falaises pour atteindre un large couloir ébouleux. Remontez le. Il n'est pas nécessaire d'escalader. Au col, redescendez dans les ravines en prenant les plus à droite. La redescente obéit plus à votre capacité à estimer le meilleur chemin, qu'à une description objective.

Autre accés pour la partie supérieur. Rejoignez le cours d'eau au dessus de la ferme et remontez les obstacles par les cordes fixes. Priez qu'aucun canyoneur enragé d'avoir fait la marche d'approche est laissé exprés en haut du rocher une corde fixe.

Si vous ne parcourez que la partie médiane et inférieur. Du parking, l'ensemble ne ressemble à rien. Mais à peine dépassé la ferme vous rencontrerez de belles cascades.